Les soins

Les enfants de moins de 6 ans, qui vont à la maternelle, sont reçus au cabinet les matins, afin de profiter du moment où ils sont le plus coopérants.
Pour les plus grands, qui vont à l’école primaire, au collège ou au lycée, si des soins doivent être pratiqués, nous vous donnerons rdv sur le temps scolaire, en faisant en sorte de limiter au maximum le nombre de séances et nous vous fournirons un justificatif d’absence à remettre à l’établissement de votre enfant.

La première visite

Vers 3 ans, au moment où les dents ont fini de faire leur apparition dans la bouche de votre enfant, il est temps de lui présenter le docteur et l’ami des dents : le dentiste !

La Sécurité Sociale recommande d’effectuer une première visite autour de cet âge mais une consultation peut avoir lieu plus tôt si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Comment les enfants vivent leur PREMIère visite ?

Cette première expérience peut occasionner des émotions variées chez les tout-petits. Certains se sentiront en confiance tandis que d’autres se montreront inquiets.

Pour nous, et pour les parents, il est important que chaque enfant garde de sa première visite chez le dentiste un souvenir agréable.

La première rencontre est synonyme de sensibilisation. Le dentiste s’adaptera aux réactions de l’enfant. Si ce dernier est craintif, la consultation se limitera à présenter les instruments, s’allonger sur le dodo des dents et « compter les dents ». Si la collaboration est satisfaisante, elle pourra se poursuivre avec le brossage et se terminer avec, au besoin,  l’application d’un vernis fluoré, afin de limiter le risque de caries.

 

Quelques pistes pour préparer au mieux SA PREMIERE visite

Voici quelques pistes pour préparer au mieux votre enfant à la découverte de ce nouvel univers :

  • Un incontournable : proposez-lui de jouer au dentiste avec ses peluches ou ses jouets, d’observer leurs dents à l’aide d’un miroir (on peut trouve des jeux de dentiste dans les magasins de jouets), de leur brosser les dents
  • Autre jeu possible : on lui brosse les dents puis on inverse les rôles.
  • Pour terminer en beauté, planifiez avec votre enfant une activité qu’il aime immédiatement après le rendez-vous. Les souvenirs agréables resteront gravés et permettront à l’enfant d’avoir hâte des prochaines visite.